Prise en charge des patients sportifs en ostéopathie à Palaiseau
Quels sont les bienfaits du sport sur le corps, et quelles en sont les limites ? Quels sont les intérêts d’une prise en charge individualisée du sportif en ostéopathie ?
Ces questions sont légitimes, je me les suis posées dès le démarrage de mes études et continuellement tout au long de ma carrière.
Tout a commencé lors de ma première année d’étude d’ostéopathie, à mes 17 ans, j’étais alors en préparation de ma ceinture noire de karaté shotokan (un style de sport de combat, un art martial pratiqué par bon nombre de Français).
Après une hernie discale lombaire, j’ai été contraint d’arrêter ma pratique sportive à la demande des médecins. Sur le coup, je ne savais absolument pas pourquoi je devais arrêter le sport, et ne pouvais que faire confiance à ces thérapeutes qui étaient très qualifiés à priori.
Dès lors, j’ai cherché à confronter cette idée de devoir arrêter le sport car j’étais « blessé », avec ma démarche d’étudiant en apprentissage permanent des lois du corps humain.
Comme vous vous en doutez, je ne me suis pas arrêté ici, et j’ai persévéré dans ma pratique sportive, en l’adaptant, pour finalement me rendre compte qu’elle était non seulement possible, mais aussi bénéfique !
Exemple de déroulé d’une consultation avec un sportif
La différence notable avec une consultation classique est l’accent mis sur le facteur environnemental conditionné par le patient sportif.
Son alimentation, son mode de vie entier est différent. Les contraintes sur le corps qu’exerce une personne parcourant 70 km en courant chaque semaine n’ont rien à voir avec une autre marchant peu, et très sédentaire.
Indépendamment des phases de la consultation que vous pouvez retrouver après ma présentation : juste ici, voyons ensemble les particularités notables d’une consultation en ostéopathie du sport.
Examen du geste sportif
Examen de la marche, de squats, d’un direct ou d’un crochet en boxe…
Le geste parasité par la douleur mérite d’être compris et analysé biomécaniquement (parfois utilisation de photo/vidéo avant après séance ou revisite de suivi).
Techniques adaptées
Les techniques de manipulation ostéopathiques mettront l’accent sur l’intégration cortico-motrice (le fait que votre système nerveux intègre correctement les mouvements à privilégier pour améliorer votre situation).
Matériel et entrainement
Venez au cabinet avec votre matériel d’entraînement : baskets, semelles, gaine, protections, lunettes… Mettez-vous en condition de pratique pour une analyse plus poussée.
Nous discuterons de la pertinence de vos entraînements relativement à votre problématique.
Pourquoi consulter un ostéopathe du sport à Palaiseau ?
Les séances d’ostéopathie sont aussi un lieu privilégié d’échange concernant la technique de course. La différence majeure entre la marche et la course est que lors de la marche, on a toujours un point d’appui avec le sol, ce qui implique beaucoup moins d’impact au niveau articulaire (car non seulement la course produit une vitesse supérieure, ce qui augmente les contraintes sur les structures anatomiques, mais en plus, elle induit une phase de « récéption » au sol après une phase « en l’air » qui créé une problématique quant à sa technique).
Dans un cas de bilan ostéopathique d’un patient pratiquant la course à pied, sera examinée la foulée (si vous pouvez apporter une vidéo de profil de votre course, pouvant être mise au ralenti c’est l’idéal).
Grossièrement, nous pouvons diviser les coureurs en deux catégories : les foulées d’attaque talon au sol, et les foulées d’attaque médio ou avant pied.
La littérature scientifique suggère qu’il existe un fort bénéfice pour les articulations au dessus du pied (genoux, hanches, lombaires…) lors d’une foulée d’avant pied. Au contraire, les contraintes articulaires dans le pied sur ce type de foulée sont majorés.
Couplé à un examen des mobilités articulaires (amplitude et fluidité du mouvement sont finement observés), ce décryptage de la foulée du patient nous conduira à proposer des exercices spécifiques ainsi que l’essai d’une foulée différente (dans le cas où cela correspond à une plainte du patient, qu’il s’agisse de douleur, ou de volonté d’amélioration des performances sportives).
Le changement de foulée sera volontiers initié par un changement de la cadence de course, qui va naturellement, influencer la biomécanique de course.
Lors de pathologies particulières, telles que le syndrome de Loge antérieur, le syndrome d’essui-glace ou encore la périostite tibiale, il est très pertinent de confronter la cadence actuelle du patient, avec un autre rythme de pas. Mon livre aborde ces sujets plus en détail.
Les chaussures et leurs semelles seront aussi examinées. Elles représentent une riche source d’information relativement à la technique de course. Les zones les plus usées reflètent les parties du corps qui concentrent au plus le poids lors de la course.
La qualité de la semelle, son drop (différence de taille entre l’avant et l’arrière de la semelle) ou encore le poids de la chaussure sont des éléments très important à prendre en compte dans une consultation du sport.
Par exemple, le poids de la chaussure a une très forte incidence sur la consommation d’oxygène du corps entier lors de l’effort, ce qui peut alourdir de manière non négligeable le chrono d’un compétiteur.